La peinture est « venue à moi » il y a un peu plus de 20 ans alors que je travaillais dans les Ressources Humaines en tant que coach et consultante.

Je peins par périodes pendant lesquelles je suis en immersion, comme en retraite dans ma peinture.

Installée dans l’île de Ré depuis 2009, mes sources d’inspiration sont le plus souvent dans la nature .Je pars de  mes  sensations et émotions, émerveillements d’un instant devant une goutte d’eau dans l’herbe ou des éclats de lumière sur les oiseaux au bord de l’eau.

 Ces images sont le point de départ de ma recherche mais j’aime ensuite me laisser conduire par ce que les couleurs et pinceaux apportent, laisser le mystère de l’inconnu arriver.

Ma peinture est méditative, intuitive, plus abstraite que figurative. L’abstrait laisse la liberté à chacun d’imaginer une histoire et de s’approprier ainsi une image créée. 

Du point de vue des techniques j’ai délaissé l’huile pour l’acrylique et l’aquarelle et je recherche les couleurs essentiellement à partir de pigments (parfois purs directement sur la toile) ;

On dit souvent de mes tableaux qu’ils ont beaucoup de lumière et de mouvement, qu’ils sont zen et poétiques et entraînent l’imaginaire.

 

 Pendant 10 ans  j’ai participé régulièrement à des stages et ateliers avec différents peintres.

J’ai travaillé en particulier avec Pierre Desvaux, avec qui je partage une quête de Présence dans l’acte de peindre.

Depuis 2006 mon travail s’est enrichi grâce au processus de créativité élaboré par le peintre suédois Curt Källman. (à partir des principes du Veda). J’anime des ateliers de créativité à partir de ce processus.

Formée à l’Approche Narrative, les stages de peinture que je propose dans l’ile de ré associent les principes de ces deux formidables méthodes de créativité et d’accompagnement.

J’aime « être révélateur des autres ». 

Etre peintre me permet d’être aussi « révélateur de moi-même »

Martine Blanc
05 46 30 00 33 / 06 16 38 32 63
Pour me contacter par email martinevoisinblanc@gmail.com